Musée d’Orsay

Je ne suis pas une grande fan de musée, mais je dois dire que lors de notre récent voyage à Paris, j’ai été agréablement surprise par le musée d’Orsay. Il me fait beaucoup penser au MET de New York. Situé dans une ancienne gare ferroviaire, construite entre 1898 et 1900, le musée d’Orsay est un passage obligatoire pour tous parisiens et touristes. Après une brève rénovation, il y a quelques années, le bâtiment et la vue sur la Seine valent le détour. La plupart des touristes qui visitent Paris mettent généralement le Louvre en tête de leur liste des musées à visiter, cependant le musée d’Orsay est une très bonne alternative. Le prix d’entrée est de 13€ (c’est le prix d’entrée standard pour la plupart des musées parisiens), mais l’entrée est gratuite pour les moins de 25 ans sur présentation de la carte d’identité. L’entrée est gratuite le premier dimanche du mois. Notez aussi que le musée est fermé le jeudi. Lots de notre visite, nous sommes arrivés assez tard et nous n’avons eu que 2 heures pour l’explorer. Je vous conseille donc d’y passer une demi-journée pour pouvoir prendre votre temps.

IMG_0954

Comme je l’ai mentionné auparavant, la plupart des gens considèrent le Louvre comme LE musée à ne pas manquer lors de leur visite dans notre belle ville. Personnellement, après notre récent séjour, je dois dire que le musée d’Orsay est officiellement mon préféré. Ce que j’aime le plus, c’est que ce musée est de taille humaine. Les expositions sont très intéressantes, et j’ai trouvé la sélection des tableaux remarquable. Ce sont des peintures et des sculptures que vous avez vues au moins une fois dans votre vie, que ce soit dans des livres, des films ou des documentaires. Je suis sûre que vous reconnaîtrez plusieurs de ces oeuvres d’art. Pouvoir avoir la chance de les admirer d’aussi près, de voir les traces des pinceaux et de pouvoir se rendre compte à quel point les artistes étaient méticuleux et précis dans leur travail était très instructif et inspirant. Même en tant que novice comme moi, se tenir devant ces grands chefs-d’oeuvre m’a donné la curiosité de prêter plus d’attention aux détails et d’en apprendre davantage sur les artistes.

Vous trouverez une grande collection de chefs-d’oeuvre impressionnistes et post-impressionnistes, tels que Monet, Manet, Degas, Renoir, Van Gogh… Pour n’en citer que quelques-uns. C’est l’un des plus grands musées d’Europe. Il y a vraiment beaucoup de choses à voir, et je vous promets que vous trouverez une peinture ou des objets qui toucheront votre coeur.

IMG_0950IMG_0945IMG_0946IMG_0948

Si vous décidez de visiter le musée, choisissez un jour où l’horizon est dégagé avec un ciel bleu. Il y a tellement de superbes points de vue au deuxième étage, vous pourrez voir divers monuments parisiens et il y a surtout une vue imprenable sur Montmartre. Malheureusement, nous n’avons pas eu de beau temps lors de notre visite et les photos que nous avons prises ne permettent pas de se rendre compte de la beauté du paysage. Il y a un super café au deuxième étage, situé au niveau de l’horloge de la gare. L’emplacement est super sympa et y prendre une petite collation est trés appréciable.

IMG_0951IMG_0952IMG_0953IMG_0958IMG_0956

Mes parents avaient visité le musée d’Orsay, il y a 20 ans et c’était la première fois qu’ils y retournaient. Mon mari nous pousse à redécouvrir Paris, à travers les yeux d’un touriste et pas comme un Parisien qui n’a pas le temps d’apprécier cette ville si magique. C’est amusant de redécouvrir certains secrets de la ville et des plaisirs cachés. Nous avons passé un super moment et nous essaierons d’y retourner lors de notre prochain passage à Paris. Si vous venez visiter Paname, vous devriez sérieusement envisager une visite au musée d’Orsay.

Si vous êtes chanceux et que vous avez du beau temps lors de votre séjour, je vous conseille de faire une balade le long de la Seine. Arrêtez-vous dans l’un des nombreux cafés et prenez un chocolat chaud et un croissant et regardez les gens déambuler dans la rue est un spectacle véritable.

IMG_0955IMG_0957

Comme je l’ai mentionné, le Louvre est gigantesque et une journée ne suffira pas pour voir tout ce qu’il possède. J’ai eu la chance de visiter le Louvre 5 fois grâce à mon école. Maintenant que nous avons visité le musée d’Orsay, nous consacrerons une journée au Louvre lors de notre prochaine séjour. En tant que parisienne et expatriée, j’apprécie encore plus ma ville et les petits trésors qu’elle a à offrir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s